Comme son nom l’indique, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l’immigration des Allemands vers l’Amérique au 19ème siècle. Milieu du 19ème siècle, les allemand quittent le pays pour l’Amérique. Le hamburger traverse donc l’Atlantique avec les immigrants. Sur le port de New-York, des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan « steak cuit dans le style de Hambourg ». Cette recette perdure dans le temps et les américains commencent à cuisiner le hamburger de manière différente. Le steak de Hambourg est souvent consommé dans les foyers en Amérique, accompagné d’oignons ou encore d’œuf. Pourtant l’idée de servir dans les restaurants un steak entre deux pains n’est pas encore popularisé. Malgré tout, plusieurs américains s’octroient la naissance de ce nouveau concept. Le 5 janvier 1885, un journal de Washington évoque pour la première fois le mot « hamburger » pour désigner le fameux steak de Hambourg.
Mais qui a eu cette idée ?!
Trois personnes, se décernent la paternité du hamburger :
En 1885, Charlie Nagreen, place des boulettes de viande de bœuf entre deux tranches de pain et part les vendre à la foire d’Outagamie. En 1990, sa ville d’origine Seymour inaugure le Hall of Fame le hamburger qu’il inventa. Pour célébrer son succès la ville organise le Burgerfest une fête du hamburger. Un ventre glisse de ketchup est également organisé.
Toujours en 1885, les frères Franck et Charles Menches se sont mît à vendre des sandwichs également à la viande hachée au marché de Hamburg dans l’état de New-York.
En 1904 , Fletcher Davis, lui, vend des sandwichs au steak de Hambourg à la foire mondiale de Saint-Louis. Suite à un succès fulgurant cette année semble être la naissance du hamburger. En effet en 2004, plusieurs manifestations ont été organisées pour fêter le centenaire.
____________________